Atelier / exposition / débat sur les contextes
de séparations et de co-parentalité

 

Ce travail d’élaboration et d’exploration « éclaire » les situations de séparation au sein des couples à partir de « différents points de vue ». Ces « points de vue » sont les réalités contrastées qui s’entremêlent lorsque, au sein de notre société, l’histoire commune de deux personnes tend à re-devenir individuelle. Alors que l’intimité de chacun plonge dans la spirale de la transformation, du deuil, et l’appréhension d’un nouvel équilibre voici que des professionnels « auscultent » cette mutation souvent douloureuse.
Le besoin d’un dispositif neutre, qualitatif et bienveillant s’impose alors comme une évidence… 
Les approches multiples avec lesquelles le sujet est abordé sollicitent les sens, l’émotion, la raison, l’individu et le groupe… le silence et la parole… Les récits des personnages investissent les oeuvres picturales alors que, sur un support voisin, les situations évoquées sont abordées avec pragmatisme. Ainsi l’atelier met « au travail » ses visiteurs exposés à l’intimité de cette famille virtuelle avant qu’ils ne constatent eux mêmes l’émergence de leurs propres points de vue.

Pourquoi « Point(s) de vue » ?

Peu de sujets sont à la fois aussi complexes, communs et denses que la séparation de deux personnes et les conséquences qui s’y rattachent… Mésentente, non dialogue, conflit ou perte de relation mais aussi phénomène de société quand des institutions, des lois et des professionnels interagissent avec les problématiques intimes des couples et des familles.
En s’approchant du « vécu des personnes » POINT(S) de VUE contribue à faire émerger leurs réalités et propose de constater les mutations souhaitables pour accueillir au mieux ces situations.

Un média itinérant

L’exposition/atelier/débat « Point(s) de vue » a pour vocation d’être un média itinérant auprès des centres sociaux, des associations de parents d’élèves, des comités d’entreprises, des professionnels de la justice familiale, des partenaires sociaux et de toute manifestation ou évènement en relation avec la famille et la co-parentalité… 
Un lieu, une date, une salle et c’est l’atelier/exposition/débat qui se déplace et vous invite à rencontrer ces différences…
Renseignements, plaquette, contact : association Accords et Médiations – Tél : 06 23 59 14 28 – Email : leboeuf@teomar.fr