Mise en oeuvre de l’atelier / exposition / débat « Point(s) de vue

 

Phase 1 : Rencontrer l’Autre. En face, tout proche, un écran et des visages qui vous regardent… Ils prennent parole et vous invitent dans leur histoire. Accueillie, leur réalité devient peu à peu la vôtre. Les minutes passent… Et alors qu’une voix s’estompe vous voilà invité à une nouvelle rencontre. Il vous faut changer de place… vous décaler… irrémédiablement…
Dans un premier temps le visiteur est invité à rencontrer ces individus dont les histoires se télescopent, se mélangent et se différencient. Il écoute leur récit, se laisse saisir par leur émotion, entr’aperçoit les besoins de chacun…

Phase 2 : Les « Contextes post-séparation ». L’exposition/atelier « Point(s) de vue » se juxtapose à la thématique de travail « couple séparé et parents ensemble ». L’exploration de ces situations « post-séparations » recense 12 contextes ayant la particularité de « mettre à l’épreuve » une co-parentalité positive : précarité matérielle et santé, séparer le commun, manque de co-parentalité, l’enfant perd sa place d’enfant, distance et déménagement, quasi-frères et quasi-soeurs, absence d’organisation, contextes négatifs, l’adolescence, le deuil du couple, beau-père et belle-mère, trop de « justice ».

Au travail…